Stage survie et systema

Stage survie et systema

stage survie - systema

Nos stages de survie sont organisés autour du programme ‘SAVE ©‘ :
Survie
Aptitude
Vigilance
Equilibre

Stage de survie et systema en forêt :

1- Niveau de difficulté :
–  Techniques de survie 2/5
–  Physique : 3/5
–  Technique : 3/5

2- Les acquis visés lors du stage de survie et systema :
– Les principes de survie
– L’orientation
– La biomécanique
– Le Bushcraft
– Se nourrir avec les plantes
– Gestion de l’eau (sans matériel)
– La systema
– Les principes de thermorégulation
– Créer et gérer un campement
– Capter les énergies des éléments
– Les objets coupants
– Notion de secourisme
– Créer et entretenir le feu (avec firesteel)
– Se soigner

 3- Programme du stage de survie et systema :

– Présentation de l’Ecole de Vie dans la Nature, ensuite – Préparation et réglage des sacs – Règle des 3 – Principes et règles de survie en forêt
– Cours sur les moyens de déplacement
– Ateliers et Cours sur les objets coupants, puis – Cours sur les noeuds
– Cours sur la Biomécanique et la respiration
– Repas (prévu par l’ Ecole de Vie dans la Nature)
– Formation sur la botanique et glanage dans la nature – Cours sur le feu
– Montage du bivouac du soir, puis – Orientation avec la lune et les étoiles (selon les conditions météo)
– Activité surprise Systema
Réveil des sens
– Rangement et nettoyage du camp – Déplacement et orientation, puis
– Systema
– Cours sur l’eau – Fabrication d’un filtre à eau
– Cours sur l’hygiène – Glanage
– Repas
– Enseignement et activités surprises de l’ Ecole de Vie dans la Nature, ensuite – Cours sur la trousse de survie – Cours sur la trousse à pharmacie – Cours sur les bases du secourisme et les signaux de détresse – Debriefing
– Fin de stage

Le programme peut varier en cours de stage selon l’avancement et la météo.

Dates des stages Bretagne ici

 

Tarif : 279 €

Abris de survie en forêt lors d'un stage de survie

La forêt et ses mystères, les légendes et ses histoires

 

Contactez nous :

12 + 14 =

Le programme peut varier en cours du stage de survie en forêt selon l’avancement et la météo.

Prix : 279 €

Dates des stages Bretagne

 Information sur le stage de survie

Explication du Systema :
Le Systema se définit comme un art martial où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis. L’emphase est placée principalement sur les six leviers du corps (coudes, cou, genoux, taille, chevilles et épaules), ainsi que sur l’enseignement des points de pression et leurs applications de même que sur les renversements et projections. Il n’y a pas, à proprement parler, de techniques qui sont enseignées au Systema. L’enseignement se base plutôt sur l’apprentissage de principes liés au combat et qui favorisent l’improvisation en toutes circonstances. (Source : Wikipédia)

Lors de ce stage de survie en forêt, nous vous apprendrons les principes fondamentaux de la survie en forêt, ils sont indispensables à la bonne gestion d’une situation de crise.

Les techniques de feu avec matériel lors de ce stage de survie en forêt : la technique du feu avec firesteel est employée sur ce stage, technique à deux mains avec initiateurs de feu naturels ainsi que la technique de feu au firesteel à une seule main.

Le traitement et la gestion de l’eau, l’eau étant indispensable à la survie, il faut savoir où la trouver, comment la rendre potable et comment bien la stocker.

Nous vous expliquerons les principaux signaux et techniques de détresse internationaux, signaux reconnus par tous les services de secours dans le monde.

Nous élaborerons un abri de survie lié au monde de la forêt, lors de ce stage de survie en forêt, des abris naturels ou abri de survie seront mis en place avec le matériel de base [Tarp].

Nous verrons ensemble comment se déplacer avec la lune, le soleil ou les astres (selon les conditions). Informations essentielles lorsque vous êtes perdu en pleine nature.

Également lors de ce stage de survie en forêt, nous verrons également comment et pourquoi se retrouve t’on en position de survie ?

Au court de ce stage de survie en forêt, nous vous apprendrons à gérer votre stress en situation critique. Ce stress nous pouvons nous en servir positivement pour nous sortir d’une situation difficile.

Nous verrons ensemble le principe des techniques de piégeage et de pistage d’animaux terrestres. Techniques universelles et méthodologiques de piégeage animal.

Nous déterminerons les règles générales de sécurité de la vie en forêt. La forêt est un milieu réglementé, nous vous expliquerons les règles et les conduites à tenir en forêt.

Nous travaillerons sur la reconnaissance des plantes sauvages terrestres comestibles et toxiques et leur utilisation en pharmacopée. La nature est un milieu propice à la vie. Nous avons développé notre vie sur ce milieu naturel. Les plantes sauvages font entièrement partie de ce milieu et sont indispensables pour notre évolution, notre nourriture, nos soins… qui sont des éléments de base.

Nous soutenons :

Société Nationale de Sauvetage en Mer     marque spécialisé dans le matériel de terrain     marque spécialisé dans le matériel outdoor     couteau swedois et bushcraft

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .