Promenade dans les dunes, les prés salés et la lande

 Les terrains salés par les embruns peuvent receler jusqu’à plusieurs kilomètres des côtes des richesses naturelles connues et exploitées depuis longtemps par l’homme. Voici celles que l’on rencontre le plus souvent sur le littoral français.

 

Ajoncs

Arbustes épineux donnant une très belle floraison jaune vif de Février à Juin. On peut en faire de lumineux bouquets.

 

Bourdaine (Frangula Alnus)

L’écorce séchée (pendant au moins trois ans) constitue un laxatif doux, cholagogue et vermifuge recommandé aux hémorroïdaires, aux hépatiques, aux obèses et contre la cellulite. Les fruits, non comestibles, sont tinctoriaux. Verts, ils teignent la laine en jaune, mûrs en gris bleuâtre, mûrs et fermentées en un vert très tenace.

 

Callune (Calluna Vulgaris)

La callune fait partie de la famille des bruyères. Ses fleurs sont utilisées en décoction depuis le Moyen-Age dans le traitement des infections urinaires.

 

Salicorne (Salicornia Europaea) ou haricot de mer

Elle est commune dans tous les terrains salés, y compris les salines. On peut en faire de la salade crue ou cuite, de la soupe ou de la purée. La salicorne est non seulement savoureuse mais aussi tonique, diurétique et dépurative.

Genêts

Plantes à fleurs jaunes. L’espèce la plus connue est le genêt d’Espagne (Spartium) dont on extrayait autrefois un alcaloïde, la spartéine. D’autres, comme le Genista tinctoria, donnent une teinture jaune et le Cytisus (genêt à balais) est bien entendu employé pour la fabrication des balais. Tous les genêts sont toxiques. Leur usage médicinal est donc déconseillé. Mais le genêt est paradoxal. Cette plante toxique est aussi anti-toxique. Elle a de remarquables propriétés antivenimeuses, connues depuis longtemps en Auvergne. Elle peut servir en premier secours contre les morsures de vipères : appliquer localement un cataplasme de jeunes rameaux broyés.

Recettes

Des astuces gourmandes et médicinales

Un petit coup de blanc !

Après la combustion, qui détruit les composants dangereux, il reste dans les cendres des genêts d’intéressantes propriétés.

Le « vin de cendres de genêts » est facile à obtenir en brûlant de jeunes rameaux sur une surface propre. Faire ensuite macérer pendant deux jours 50g de cendres dans un litre de vin blanc puis filtrer. C’est un diurétique.

 

Comment saler sans sel ?

Avec un plante à sel, élémentaire ! Il suffit d’utiliser la « soude maritime » (Suaeda maritima), plante couchée souvent associée à la salicorne. Elle a la particularité d’accumuler dans ses cellules une grande quantité de substances minérales, notamment du chlorure de sodium. En mettre quelques feuilles dans n’importe quelle préparation culinaire un peu fade à l’origine lui donnera un goût salé et une agréable nuance iodée.

 

[Source : Glaner dans la nature – Dr Pierre-Jean Corson]

Venez en apprendre plus sur nos stages de survie :

Date de stage ici

 

Contactez nous :

1 + 1 =

L’art se distingue de la nature.
«On se plaît à nommer œuvre d’art le travail des abeilles (les rayons de cire régulièrement construits), mais ce n’est que par analogie; car dès que l’on songe qu’aucune réflexion particulière de la raison ne préside à leur travail, on dit aussitôt : c’est une production de leur nature (leur instinct) et comme œuvre d’art, on ne l’attribue qu’à leur Créateur.»
KANT, 1790, Critique du Jugement, § 43, trad. Gibelin, édit. Vrin, 1960.

Nous soutenons :

            

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .