Promenade dans les dunes, les prés salés et la lande
Les terrains salés par les embruns peuvent receler jusqu’à plusieurs kilomètres des côtes des richesses naturelles connues et exploitées depuis longtemps par l’homme. Voici celles que l’on rencontre le plus souvent sur le littoral français.
Ajoncs
Arbustes épineux donnant une très belle floraison jaune vif de Février à Juin. On peut en faire de lumineux bouquets.
Bourdaine (Frangula Alnus)
L’écorce séchée (pendant au moins trois ans) constitue un laxatif doux, cholagogue et vermifuge recommandé aux hémorroïdaires, aux hépatiques, aux obèses et contre la cellulite. Les fruits, non comestibles, sont tinctoriaux. Verts, ils teignent la laine en jaune, mûrs en gris bleuâtre, mûrs et fermentées en un vert très tenace.
Callune (Calluna Vulgaris)
La callune fait partie de la famille des
bruyères. Ses fleurs sont utilisées en décoction depuis le Moyen-Age dans le traitement des infections urinaires.
Salicorne (Salicornia Europaea) ou haricot de mer
Elle est commune dans tous les terrains salés, y compris les salines. On peut en faire de la salade crue ou cuite, de la soupe ou de la purée. La salicorne est non seulement savoureuse mais aussi tonique, diurétique et dépurative.
Genêts
Plantes à fleurs jaunes. L’espèce la plus connue est le genêt d’Espagne (Spartium) dont on extrayait autrefois un alcaloïde, la spartéine. D’autres, comme le Genista
tinctoria, donnent une teinture jaune et le Cytisus (genêt à balais) est bien entendu employé pour la fabrication des balais. Tous les genêts sont toxiques. Leur usage médicinal est donc déconseillé. Mais le genêt est paradoxal. Cette plante toxique est aussi anti-toxique. Elle a de remarquables
propriétés antivenimeuses, connues depuis longtemps en Auvergne. Elle peut servir en premier secours contre les morsures de vipères : appliquer localement un cataplasme de jeunes rameaux broyés.
Recettes
Des astuces gourmandes et médicinales
Un petit coup de blanc !
Après la combustion, qui détruit les composants dangereux, il reste dans les cendres des genêts d’intéressantes propriétés.
Le « vin de cendres de genêts » est facile à obtenir en brûlant de jeunes rameaux sur une surface propre. Faire ensuite macérer pendant deux jours 50g de cendres dans un litre de vin blanc puis filtrer. C’est un diurétique.
Comment saler sans sel ?
Avec un plante à sel, élémentaire ! Il suffit d’utiliser la « soude maritime » (Suaeda maritima), plante couchée souvent associée à la salicorne. Elle a la particularité d’accumuler dans ses cellules une grande quantité de substances minérales, notamment du chlorure de sodium. En mettre quelques feuilles dans n’importe quelle préparation culinaire un peu fade à l’origine lui donnera un goût salé et une agréable nuance iodée.
[Source : Glaner dans la nature – Dr Pierre-Jean Corson]
Venez en apprendre plus sur nos stages de survie :
Date de stage ici
CONTACTEZ NOUS
«On se plaît à nommer œuvre d’art le travail des abeilles (les rayons de cire régulièrement construits), mais ce n’est que par analogie; car dès que l’on songe qu’aucune réflexion particulière de la raison ne préside à leur travail, on dit aussitôt : c’est une production de leur nature (leur instinct) et comme œuvre d’art, on ne l’attribue qu’à leur Créateur.»
Nous soutenons :