LE NOYER

Le noyer

Fuglans regia
 

Une Majesté Royale

Originaire d’Asie occidentale et des Balkans, le noyer a été introduit en France au Moyen Age. Cet arbre majestueux peut vivre quatre cents ans et atteindre trente mètres. Il est actuellement répandu dans toute la France, mais jamais en quantité, et moins fréquent dans le Nord. Le noyer se rencontre fréquemment sur les remblais car il a souvent été planté en bord de routes ; il est rare en forêt car il a besoin de lumière. Il est apprécié pour ses noix, très employées en confiserie, pour le reboisement et surtout comme arbre d’ornement. Son bois, dense et résistant, est recherché en ébénisterie. Le Dauphiné et le Limousin sont particulièrement réputés pour la production des noix de consommation.  

Brou, cerneau ou feuilles

Le fruit du noyer comprend une enveloppe charnue et verte (le brou) qui contient la noix proprement dite. Celle-ci est faite de deux coques qui protègent l’amande comestible ou cerneaux. C’est en pressant les cerneaux que l’on obtient de l’huile de noix. Les feuilles, composées de sept à neuf folioles, ont des propriétés médicinales de même que les cerneaux ou le brou.  

Précautions

Attention, les noyers apparemment orphelins, en bordure de champ et de chemin, ont tous des parents ! Personne ne fera de remarque désobligeante à un amateur de glane qui met quelques noix dans ses poches pour le casse-croûte ou le goûter. Mais le propriétaire de l’arbre risque de réagir vivement en présence d’un chapardeur qui gaule ses noix et en remplit plusieurs paniers ou des sacs entiers.  

Recettes

Des astuces gourmandes et médicinales

Beurre de noix…meilleur pour le cholestérol

Broyer des cerneaux légèrement grillés dans un mortier ou un mixer. On obtient un délicieux beurre végétal, utilisable en tartines.  

Infusion de feuilles de noyer

Faire infuser des feuilles sèches dans un litre d’eau bouillante. Cette boisson aromatique, tonique et astringente, est recommandée contre les diarrhées.

Liqueur de noix

Pour 2 litres d’eau de vie : 250g de cerneaux 1 pincée de cannelle broyée 4 c. à soupe de sirop de sucre ou de miel Passer les cerneaux au mixer et les faire macérer pendant deux semaines dans un bocal avec l’eau-de-vie et la cannelle broyée. Passer sur une étamine pour bien exprimer la partie solide. Ajouter le sirop de sucre ou le miel. Conserver trois mois à l’abri de la lumière avant de consommer, modérément, bien entendu !  

Un emplâtre apaisant

Pour soulager engelures, brûlures, petites plaies et inflammations de la peau des pieds, appliquer un emplâtre fait de brou et de feuilles broyés et mélangés à de l’huile de noix ou d’olive.   [Source : Glaner dans la nature – Dr Pierre-Jean Corson]

Venez en apprendre plus sur nos stages de survie :

Date de stage ici

  “Sur un même arbre ne poussent jamais deux sortes de fleurs.” Proverbe Chinois

Contactez nous :

3 + 12 =

Nous soutenons :

            

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .