Le Noisetier ou Coudrier

« Quand arrive la Chandeleur (2 février) le coudrier est en fleurs »

 

Les saisons du Noisetier

Le noisetier, l’arbuste le plus répandu des bois et des boqueteaux de France, peut atteindre cinq mètres.

Fleurissant avant la fin de l’hiver, c’est une aubaine pour les abeilles. Ses chatons pendants jaune clair, ou « queues de mouton », sont les fleurs mâles. Les feuilles n’apparaissent qu’en avril et les noisettes se forment à la Saint-Philibert (le 22 Août) mais ne se récoltent qu’en septembre. L’écorce doit être prélevée en Mars, au canif, uniquement sur de petites surfaces pour ne pas abîmer l’arbre. Les chatons seront cueillis de Janvier à Mars, avant qu’ils ne brunissent, et les feuilles de Mai à Août.

Tout est bon dans le Noisetier

Contrairement à d’autres végétaux cependant bénéfiques, le noisetier ne comporte aucun élément toxique ? L’infusion de feuilles est recommandée en gargarismes pour calmer les angines.  Elle est aussi employée contre les troubles circulatoires veineux (varices, jambes lourdes, hémorroïdes).

Une décoction d’écorce se montre tonifiante pour la peau en applications locales, par exemple en compresses appliquées sur le visage.

La tisane de chatons est un draineur doucement diurétique qui complète les effets du régime dans les cures d’amaigrissement.

 

La baguette des sourciers

La baguette des sourciers est toujours taillée dans une branche fourchue de coudrier, en forme de Y. On saisit chaque branche de l’Y entre le pouce et l’index de chaque main. Maintenue à l’horizontale, la queue de l’Y pique vers le sol lorsque le chemin du sourcier croise une source d’eau. Cette petite baguette permet aussi bien de détecter une nappe souterraine et naturelle que de localiser une canalisation dans un sous-sol urbain. A essayer.

 

Un conte de fées

Une jolie légende veut que la nuit de Noël, sur chaque noisetier de la forêt, une branche se change en or. Si on la cueille sans la regarder, ce qui n’est pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle, cette baguette aura les mêmes pouvoirs que la baguette magique des fées. A nous les miracles, à condition de se priver de réveillon…

 

La Horchata Espagnole

Cette boisson nutritive et bienfaisante se prépare très simplement : broyer finement et mouliner une dizaine de noisettes puis les ajouter à un grand verre de lait glacé.

 

Pour rivaliser avec les écureuils : La liqueur de noisettes

Les noisettes sont la grande préoccupation des écureuils, qui s’activent dès la fin de l’été à les transporter d’arbre en arbre jusqu’à leurs tanières où ils en font des réserves pour l’hiver.

Mais elles peuvent aussi se transformer en une délicieuse liqueur. Pour préparer ce nectar fruité et sucré, passer quarante amandes de noisettes au mixer. Verser cette pâte dans un litre d’eau-de-vie et ajouter un demi bâton de cannelle. Laisser macérer pendant quinze jours dans un endroit frais. Filtrer et incorporer enfin un sirop composé de 400g de sucre et d’un demi-litre d’eau.

 

Un masque de beauté

Passer au mixeur des feuilles de noisetier, des amandes de noisettes et de l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante. L’appliquer sur le visage et la garder une heure. Ce masque, relaxant et désincrustant, permet aussi de prévenir les rides.

 

[Source : Glaner dans la nature – Dr Pierre-Jean Corson]

VENEZ EN APPRENDRE PLUS SUR NOS STAGES DE SURVIE :

DATE DE STAGE ICI

Contactez nous :

10 + 2 =

L’art se distingue de la nature.
«On se plaît à nommer œuvre d’art le travail des abeilles (les rayons de cire régulièrement construits), mais ce n’est que par analogie; car dès que l’on songe qu’aucune réflexion particulière de la raison ne préside à leur travail, on dit aussitôt : c’est une production de leur nature (leur instinct) et comme œuvre d’art, on ne l’attribue qu’à leur Créateur.»
KANT, 1790, Critique du Jugement, § 43, trad. Gibelin, édit. Vrin, 1960.

Nous soutenons :

            

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .