Le Millepertuis

Hypericum Perforatum

 

L’herbe aux mille trous ou herbe de la Saint-Jean

 

Plante vivace de cinquante à soixante centimètres de haut portant des fleurs jaune d’or, le millepertuis est très commun dans les bois clairs, les buissons, sur les bords de chemins et les lisières. Il existe dans toute l’Europe et se rencontre aussi en Asie et en Afrique du Nord. Il doit son nom aux très nombreuses pochez sécrétrices des feuilles, qui semblent ainsi percées de multiples petits trous.

Ses feuilles ont été consommées de tout temps.

L’usage médicinal est également très ancien puisqu’il est cité par Dioscoride.

Pendant tout le Moyen Age, le millepertuis a été considéré comme une plante magique sous le nom de Fuga daemonum ou chasse-diable. Cueilli au matin de la Saint-Jean, symbole de la lumière et de la chaleur, au plus fort des influences solaires, il était censé chasser l’esprit des ténèbres et guérir les possédés de leurs tourments.

 

Un suc rouge sang

Le suc rougeâtre de ses fleurs, pouvant évoquer le sang du Christ, a valu au millepertuis une solide réputation de vulnéraire du XVIème au XVIIIème siècle. Il entrait dans la composition de la célèbre thériaque (antidote contre les poisons) et dans la plupart des grandes préparations médicinales. Il est évidemment moins utilisé de nos jours, malgré ses propriétés très intéressantes que l’expérimentation scientifique a permis de vérifier.

 

Salade de millepertuis à la sauce aux noix

Piler au mortier des noix et des noisettes. Y ajouter de l’huile de noix et un peu de yaourt. Parfumer avec de la noix de muscade râpée. Un peu de sel et un filet de vinaigre de framboises pour acidifier. En assaisonner une salade de jeunes feuilles agrémentée d’un semis de fleurs de millepertuis.

 

Vin de millepertuis

Ou comment faire du rosé bienfaisant avec un vin blanc quelconque. Faire macérer pendant un mois dans un litre de vin blanc doux deux poignées de fleurs de millepertuis cueillies par une journée ensoleillée. Ce rosé aromatique est un réel stimulant de l’appétit, et aussi un draineur hépatique qui facilite la digestion des repas copieux.

 

Infusion de millepertuis

Toute la plante est tonique des voies digestives et cholagogue. La façon la plus simple de bénéficier de ses propriétés est d’absorber deux à trois fois par jour une infusion faite de 20g de millepertuis séché versés dans une grande tasse d’eau bouillante.

 

Huile de millepertuis

L’huile de millepertuis est l’un des vulnéraires les plus populaires de la médecine traditionnelle. Elle a une action cicatrisante indiscutable, complétée par des propriétés anesthésiantes, anti-inflammatoires et antiseptiques.

Faire macérer pendant trois jours 500g de fleurs fraîches hachées dans un litre d’huile d’olive et ½ litre de vin blanc. Faire bouillir au bain-marie jusqu’à sa disparition du vin. Filtrer et mettre en flacons de 50 ml, de teinte foncée pour éviter l’altération du produit. Cette huile rouge sombre s’utilise sur les brûlures, plaies et ulcères des humains comme des animaux.

 

Coups de soleil

Ne partez plus en vacances, surtout en haute montagne ou sur la plage, sans emporter un petit flacon d’huile de millepertuis. Ce produit ne devra être utilisé en application locale que sur les rougeurs ou les « cloques » d’un coup de soleil, et non à titre préventif, car il contient un colorant rouge, l’hypéricine, qui est un photosensibilisant.

 

[Source : Glaner dans la nature – Dr Pierre-Jean Corson]

VENEZ EN APPRENDRE PLUS SUR NOS STAGES DE SURVIE :

DATE DE STAGE ICI

 

CONTACTEZ  NOUS


L’art se distingue de la nature.
«On se plaît à nommer œuvre d’art le travail des abeilles (les rayons de cire régulièrement construits), mais ce n’est que par analogie; car dès que l’on songe qu’aucune réflexion particulière de la raison ne préside à leur travail, on dit aussitôt : c’est une production de leur nature (leur instinct) et comme œuvre d’art, on ne l’attribue qu’à leur Créateur.»
KANT, 1790, Critique du Jugement, § 43, trad. Gibelin, édit. Vrin, 1960.

Nous soutenons :

            

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .