La nature en 3 idées reçues part 7

19 – Les hérissons boivent du lait

Le lait, chez presque tous les mammifères sevrés, est généralement source de problèmes digestifs. Le lactose qu’il contient est produite au début de la vie et qui disparaît au sevrage . Une partie de l’humanité, depuis longtemps habituée à un régime lacté (celle du Caucase, de certaines régions d’Afrique…), a, d’une certaine façon, muté et tolère mieux le lait.

Les hérissons, eux, sont très sensibles au lactose, qui peut parfois les tuer par dysenterie. Si l’on recueille un hérisson, rappelons-nous que seuls les très jeunes peuvent boire du lait (de chèvre de préférence) et que, dans la nature, les adultes mangent des insectes, des mollusques, des vers, de jeunes rongeurs ou, plus exceptionnellement des fruits. Le plus facile sera de les nourrir avec des pâtées pour chiens ou chats (allégées, si possible, car elles sont très grasses!), des légumes et des fruits.

 

20 – Caresse de hérisson donne des puces

Beaucoup de puces sont inféodées à des hôtes précis et se trouvent partout ailleurs persona non grata. L’espèce qui vit sur les hérissons (archaeopsylla erinacei) lui est propre et ne se transmet pas.

Caresser des hérissons et des chiens ne donne donc pas de puces.

De même, la puce de hérisson ne va pratiquement jamais chez les chats et s’installe dans seulement 0,5% des cas sur les chiens. Mais il est vrai que, quand on inspecte la forêt de piquants d’un hérisson, il est parfois impressionnant de voir autant de bestioles grouiller et difficile de croire qu’elles ne vont pas nous sauter dessus !

 

Les Petits Mammifères – les Renards

21 – Les renards sont enragés

Il n’est aujourd’hui plus possible de voir un renard baver et approcher sans crainte de nous, y compris en plein jour, car le virus qui attaque son système nerveux et finit par le paralyser est désormais éradiqué. Depuis la fin des années 1990, la France est déclarée « exempte de rage »,

hormis chez les chauves-souris pour lesquelles certains cas, d’une souche différente de celle du renard, ont été signalés.

Il aura fallu beaucoup de temps pour éradiquer la rage, fléau connu depuis des millénaires. Pasteur et son vaccin (XiXème siècle) eurent un effet particulièrement bénéfique contre cette maladie mortelle. La forme vulpine (presque spécifique au renard) de ce virus n’est apparue que dans les années 1960 en France et décima environ 75% des renards.

En 1978, la Suisse entreprit des campagnes de vaccination en plaçant des appâts avec vaccin dans la nature ? L’effet fut immédiat et plus efficace que les campagnes de tirs en masse des renards effectuées jusqu’alors. La France commença ses vaccinations en 1986 et vit le dernier renard enragé à la fin des années 1990.  Cette rage est encore présente en Europe de l’Est et les biologistes restent très vigilants.

 

[Source : La nature en 250 idées reçues François Lasserre]

Venez en apprendre plus sur nos stages de survie :

Date de stage ici

Contactez nous :

3 + 15 =

L’art se distingue de la nature.
«On se plaît à nommer œuvre d’art le travail des abeilles (les rayons de cire régulièrement construits), mais ce n’est que par analogie; car dès que l’on songe qu’aucune réflexion particulière de la raison ne préside à leur travail, on dit aussitôt : c’est une production de leur nature (leur instinct) et comme œuvre d’art, on ne l’attribue qu’à leur Créateur.»
KANT, 1790, Critique du Jugement, § 43, trad. Gibelin, édit. Vrin, 1960.

Nous soutenons :

            

bushcraft – feu part friction – fire steel – monter un abri – s’orienter – allumer un feu – fabriquer des outils – aller à l’aventure comme bear grylls – idée cadeau – manger des plantes – chasser à l’arc . Vie en pleine nature . Initiation survie . Survie en nature . Vivre en nature . Survie en foret . Survie en milieu hostile . Survie en montagne . Séminaire incentive . Survie grand froid . boot camp . M U L . Formation aux techniques de survie . Survie en jungle . Survie en milieu désertique . Survie en Thaïlande . Stage de survie au Maroc . Feu par friction . Stage de survie longue durée . Survie nomade . Team building . Christelle Gauzet . Stage de motivation. à l’état sauvage – the island – l’abri parachute . dropped, get out alive, Stage de survie – instruction survie – école de survie – Résistance mentale . Stage de survie en terre inconnu pour savoir faire face à l’imprévu, rechercher de l’eau, monter un abri, s’orienter, allumer un feu, fabriquer des outils, découvrir « un autre soi » plus sauvage, plus primaire et révéler les ressources insoupçonnées qui sommeillent en nous tous. Devenez le “Bear Grylls seule face à la nature” francais ! – séminaires d’entreprise. Stage de survie en Guyane . Survie scoot . Camp de vacance enfant . Camp de vacances ados . Initiation techniques fabrication du feu .